Pourquoi participer à un atelier de poterie ?

Parce que c’est relaxant d’abord. J’entends même parfois dire que la poterie est le nouveau yoga. Et je valide ! On utilise ses mains en se concentrant sur l’instant présent. C’est l’occasion de mettre de coté les soucis du quotidien, de s’offrir une bulle de paisibilité avec, à la clé, la satisfaction d’avoir réaliser un objet concret et utile !

L’argile répond à chaque personnalité : les méticuleux autant que les spontanés trouvent ici un moyen de s’exprimer sans contrainte. Et ce, à chaque âge ! La poterie développe ou maintient la coordination, la mobilité des mains et fait baisser le stress.

atelier poterie bergerac

Outre le coté parfois technique, c’est une activité qui laisse tout de même la part belle à l’imagination. Et où petits et grands retrouvent le plaisir du pinceau avec la mise en couleurs à l’engobe.

Vous pouvez venir avec votre propre projet ou vous laisser guider dans la fabrication d’un olla par exemple.

A la fin de la séance, vous aurez la fierté d’avoir réalisé un objet avec l’une des techniques abordées, à la fois utile, déco et UNIQUE !

A moins que vous décidiez de l’offrir pour un cadeau bien plus personnel que s’il avait été acheté en magasin !

Pourquoi un forfait poterie ?

Parce que s’il est tout à fait possible de réaliser une pièce unique en une seule séance, il en faut plusieurs pour suivre l’évolution de votre création et suivre le processus jusqu’à l’émaillage. Le forfait de 3 ou 6 cours est idéal pour prendre le temps de réaliser une pièce de bout en bout.

Le forfait permet aussi de réaliser plusieurs pièces en petites séries : photophores, tasses, bols, objets déco, sculpture… tout est possible. Une bonne solution aussi pour préparer ses cadeaux !

Les forfaits permettent également d’explorer plusieurs techniques au fil des séances.

Pourquoi faire un atelier poterie Parent Enfant ?

Parce qu’une activité poterie Parent Enfant est l’occasion de partager un moment de complicité autour de la création d’un objet à 4 mains.

Les enfants sont naturellement pleins d’énergie et de curiosité. S’ils ont l’occasion de s’exprimer au travers d’un art, ils prendront confiance en eux et auront une plus grande facilité au bonheur! 

La poterie initie à la 3D. L’enfant apprend à se repérer dans l’espace et explorer les contraintes tels que le poids, l’apesanteur…

C’est aussi excellent moyen pour lui de traduire sa perception du monde qui l’entoure. C’est d’autant plus révélateur pour le jeune enfant ou l’enfant qui a des difficultés scolaires. Il trouvera ici une façon de “dire” les choses sans jugement, sans notation.  

Un enfant avec des problèmes d’attention ou d’hyperactivité, sera apaisé par le travail de l’argile qui l’aidera à se canaliser. 

Enfin, c’est un terrain de jeu où parent et enfant sont à égalité et collabore pour un projet commun.  Une activité qui soude les liens, met en évidence le partage et laissera une trace mémorable, un objet dont chacun sera fier.

atelier parent enfant bergerac

C’est pour qui les ateliers de groupe ?

Ces ateliers sont une bonne formule pour souder les liens en famille, entre amis ou même entre collègues !

Pour s’octroyer un moment de détente, une respiration et se découvrir dans un nouveau contexte. C’est le moment de se confronter à la nouveauté, aux exigences de la terre mais aussi à son coté très ludique.

Loin des tracas du quotidien, vous réalisez ensemble des objets dans le partage et la bienveillance.

C’est quoi un atelier libre ?

C’est un temps de partage autour d’une pratique passionnante et qui rassemble.

Quand je suis arrivée sur la Dordogne en 2011, j’ai dû renoncer à ma pratique car je n’avais pas de four, pas les moyens d’en acheter un et je ne trouvais aucune solution de partage. Cette frustration n’a fait que grandir car… si vous aussi vous avez déjà essayé la poterie, le bien être de la terre vous a forcément marqué, voire manqué.

Ce n’est qu’en 2021 que j’ai pu trouver un petit four d’occasion et en avril 2022, investir dans un four de 100L. Ce four est l’élément phare de la pratique de la poterie.

Depuis, je réfléchis à comment recevoir et partager cette passion. Les ateliers libres sont la réponse : je mets à disposition le petit matériel, la terre et vos pièces ont un four pour qu’elles puissent exister vraiment.

Ces temps sont donc pensés comme un moment de convivialité, de partage. Ce ne sont pas des cours ! Je ne vous enseigne rien car moi aussi, je travaille à ma propre production en même temps que vous !

Planning des ateliers :

Ateliers libres : les lundis de 16h à 18h.

Cours et initiations : les mercredis de 14h à 16h et les vendredis de 17h à 19h.

D’autres possibilités sont envisageables selon les demandes.

Le déroulé d’un atelier poterie :

Les séances durent 2h à 3h selon la formule choisie, pendant lesquelles vous définissez votre projet et la technique à utiliser pour le réaliser. Vient ensuite le temps de la décorer et de la peindre.

Quand la pièce sera bien sèche, elle passera en première cuisson, dite “biscuit”. Ensuite vous pourrez aborder l’étape de l’émaillage, plus délicat qu’il n’y parait…

Pour toute réservation, vous recevrez un bon à usage unique par mail avec une date de validité de 6 mois, et, s’il s’agit d’un cadeau, je vous transmettrai un bon cadeau à offrir.

Vous pouvez voir quelques témoignages de cours sur ma page instagram, c’est ici !

Réservation par mail , téléphone ou formulaire de contact.