L’ olla, ou oya, c’est quoi ?

oyas bergerac ceramique

L’olla est un réservoir en argile, fabriqué à la main et cuit à basse température pour rester poreux. Il suffit de l’enterrer à bonne distance de la plante ou de la culture pour que l’eau se diffuse lentement et régulièrement dans la terre. La plante, elle, développe ses racines en profondeur pour aller puiser uniquement l’eau dont elle a besoin.

Les avantages de l’olla sont nombreux :

  • L’arrosage est ciblé
  • Pas d’évaporation grâce au couvercle et la prolifération des moustiques est limitée
  • Les feuilles ne sont plus mouillées, le risque de développer des maladies est moindre
  • Les racines se renforcent en profondeur
  • Les mauvaises herbes, aux racines de surface, poussent moins nombreuses et le sol reste plus léger
  • C’est un système naturel, économique (jusqu’à 70% d’économie d’eau) et écologique
  • Plusieurs tailles d’olla pour s’adapter à vos besoins : petits pots, bacs à fleurs, potagers, massifs, jardinières…

La technique d’irrigation par l’olla allie tradition et simplicité

  • Utilisé depuis plus de 2000 ans, ce procédé d’irrigation correspond à la dynamique actuelle de préservation de l’environnement et des réserves naturelles. C’est un très bon outil en permaculture notamment.
  • Il suffit d’enterrer ou de planter le réservoir au milieu de vos plantations et de le remplir régulièrement. Selon la taille de l’olla et la surface à irriguer, vous aurez entre 4 et 10 jours de tranquillité.

UN PEU D’HISTOIRE AUTOUR DE L’OLLA

Il existe différents noms pour nommer cette technique d’irrigation : on parle d’irrigation par jarre, olla (prononcez “oya”) selon la région et le pays… car oui, ce système est utilisé sur de nombreux continents comme l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et se développe en Europe notamment avec l’essor de la permaculture.

LES DIFFERENTS TYPES D’OLLAS ET LEUR UTILISATION

Il existe 2 types d’olla : à planter et à enterrer.
L’objectif est le même : Diffuser lentement l’eau de façon ciblée.

  • L’olla à planter se révèle très pratique lorsque la plantation est déjà en place : il n’y a qu’à l’enfoncer dans le pot. Il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur en apportant une touche esthétique avec sa décoration émaillée.
  • L’olla à enterrer existe en différentes tailles pour s’adapter à tous les besoins : carré potager ou aromatique, jardin, massif… Il sert aussi à aider l’implantation de nouveaux arbustes notamment.

CONSEILS D’UTILISATION DE L’OLLA

Le fonctionnement de l’olla :

L’argile est une matière « intelligente » : elle dispensera plus ou moins d’eau selon le niveau de sécheresse de la terre et le besoin de la plante.

Quand remplir l’olla ?

L’idéal est de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de la taille et du besoin de la plante, de son cycle et de la météo.

Quel entretien pour mon olla ?

La terre est cuite à basse température pour garder sa porosité. Elle absorbe donc l’humidité et peut éclater pendant les périodes de gel.

Si le risque est important, il est conseillé de ne pas laisser l’olla en terre durant l’hiver.

Si besoin, vous pouvez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’olla avec une brosse dure et éventuellement un peu de vinaigre blanc.

Les “p’ollas”, un concept innovant…

oyas bergerac ceramique

Chaque création est unique, de par sa forme et sa couleur.

La particularité de certains pots ?? Ils renferment une paroi double qui sert de réservoir ! Ce sont en quelque sorte des “POTS OLLA”. Sur le même principe que l’olla traditionnel, seule la paroi externe est décorée et émaillée. La paroi interne reste poreuse pour distribuer l’eau tout en discrétion et régulièrement. Votre plante ne souffre plus de sur-arrosage !


Les réservoirs ont une contenance qui varie selon le modèle. Ils assurent à votre plante une hydratation en continue pour plusieurs semaines tout en restant discrets et esthétiques !

Balançoire, ou quand la nature se met à jouer…

oyas bergerac ceramique

Et si votre plante prenait de la hauteur ?

Voilà une façon originale, ludique, et surtout unique de mettre en valeur votre intérieur.

Je vous propose un subtile mélange d’art et d’artisanat, au travers d’un univers poétique autour de la nature, où quand la sculpture se fait pratique et utile. Chaque création est une invitation au rêve et à la féérie. Je travaille sur des formes simples et épurées qui font voyager l’esprit et trouveront leur place dans tous les styles d’intérieur.
Chaque petite plante prendra son envol à quelques centimètres, dans un pot en terre cuite émaillée, tenu par des cordages et bois naturels.
Le système de balançoire apporte légèreté et élégance à la structure, réalisée également en céramique émaillée.